Règlement intérieur de l'Atelier

La Cyclerie

Atelier solidaire de réparation, location et vente de vélos 

Règlement intérieur

par l’USM cyclotourisme route & Vtt

 

Préambule : Le local de l’atelier est prêté par la commune. Il est situé à la ferme au 3 Grande rue à Marolles en Hurepoix. Il se compose d’une pièce :

·         Pièce 1 : atelier et stockage des pièces

Dans le présent règlement, par commodité, le terme « atelier » désigne l’ensemble des locaux dédiés à l’activité de l’association « USM cyclotourisme Route & Vtt ».

 

1/ OBJET

L’USM cyclotourisme route et VTT est une section de l’Union Sportive de Marolles (USM), association loi 1901 à but non lucratif.

Son but est de promouvoir le déplacement utilisant une force motrice non polluante. Pour cela, l’association met à la disposition de ses adhérents en complément des activités sportives route & vtt, un atelier pour l’entretien, la réparation et le réglage de leur vélo (ou autre engin roulant non motorisé) ainsi que la location et la vente de vélos réparés dans l’atelier.

Il convient de respecter quelques règles pour que l’atelier reste un lieu de bonne humeur et de convivialité. Ces règles sont énoncées ci-après. Leur non-respect entrainera l’application de sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation de l’association, sur décision souveraine des membres du bureau de l’association convoqués à cet effet et selon la procédure prévue à l’article 11.

 2/ PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE L’ATELIER

Usage

L’atelier permet d’abord de réparer et entretenir soi-même son vélo. Le responsable d’atelier et les bénévoles ne sont présents que pour aider et conseiller. Hors démonstration, c’est à l’adhérent de manipuler les outils. De ce fait, ni la section ‘USM Cyclotourisme route & VTT’, ni le responsable d’atelier, ni les bénévoles ne peuvent être tenus responsables de problèmes résultant de réparations effectuées dans les locaux. L’adhérent est responsable de la bonne utilisation du matériel de l’atelier. Il est prié de ranger les outils et pièces utilisées à l’emplacement où il les a trouvés et de maintenir les locaux propres. Chaque adhérent peut réparer autant de vélos personnels que le permet le Règlement Intérieur de l’association selon le type d’adhésion qu’il a pris. Pour toutes les adhésions, chaque membre de la famille peut réparer les vélos de la famille.

Les ouvertures

Les locaux sont ouverts aux jours et heures déterminées en Assemblée Générale, modifiables si nécessaire par les membres du bureau comme précisé à l’article 13 de ce document. Ces ouvertures (“permanences”) sont assurées par au moins un responsable d’atelier préalablement inscrit. Durant ces permanences, quiconque peut venir adhérer à l’association ou, en tant qu’adhérent à jour de cotisation, régler et réparer son vélo, acheter un vélo ou des pièces détachées. Hors permanences, les locaux peuvent être accessibles aux membres, mais uniquement pour contribuer à des opérations au bénéfice de l’association :

·       Aménagements, réparations, entretien des lieux ou des équipements ; révision et réparation de vélos pour vente ; réunions spécifiques, etc.

L’accès est alors laissé à la seule appréciation du responsable d’atelier présent.

La surveillance

Le permanent est un volontaire, membre de l’association (à jour de sa cotisation). Le but étant prioritairement d’ouvrir les locaux pour les rendre accessibles au public, le permanent n’est pas tenu d’avoir des connaissances poussées en mécanique vélo. Il est présent pour accueillir le public, gérer les inscriptions, enregistrer les paiements. Le permanent ne réalise pas de mécanique vélo, que ce soit sur son vélo ou sur celui des autres. Les conseils peuvent s’obtenir auprès de toute personne présente ayant des connaissances à partager.

Les services

Tous les services proposés : utilisation de l’outillage, achat de pièces neuves ou d’occasion, conseil technique, contribution active à une intervention mécanique, session d’initiation à la mécanique, vélo de courtoisie ne sont accessibles qu’aux adhérents à jour de leur cotisation.

 3/ RESPONABLES D’ATELIER

Les membres bénévoles dénommés « responsables d’atelier » sont responsables du fonctionnement de l’atelier et du bon usage des locaux lors des heures d’ouverture.

Ø  Organisation :

Les « responsables d’atelier » sont essentiellement les membres du Bureau. En cas d’absence d’un ou plusieurs membres du Bureau, certains membres actifs peuvent être délégués et prendre le rôle de responsable provisoire de l’atelier. Chaque responsable provisoire ne peut prendre que les décisions que ses compétences autorisent. Les décisions sont prises par consensus ou reportées, la décision finale étant prise par le Bureau. Toute décision ne peut contrevenir aux Statuts de l’USM et le présent Règlement interne de d’atelier.

Ø  Mission :

Les responsables d’atelier sont habilités à remplir toutes les fonctions nécessaires au fonctionnement normal de l’atelier lors des heures d’ouverture. Ceci consiste notamment à ouvrir l’atelier un peu avant l’heure, informer les visiteurs, informer le bureau des nouvelles adhésions, les dons de vélos ou de pièces, les ventes de vélos ou de pièces, et toute intervention ayant eu lieu lors de la séance d’ouverture de l’atelier. Ils aident les adhérents, tiennent la caisse, évaluent les pièces d’occasion, sont attentifs à la propreté des locaux et des établis en fin de séances, ferment l’atelier en fin de séance, etc.

 4/ RESPECT DES LIEUX ET DES OBJETS

Ø  Chacun est tenu à l’issue de ses propres travaux, et a fortiori en fin de permanence, de laisser propre la place qu’il a occupée, les plans de travail dégagés de toute pièce détachée, « boîte de trempage » et autre ustensile utilisé, enfin de remettre les outils et fournitures utilisés à leur place.

Ø  Le rangement, le tri des pièces, le nettoyage des meubles, sols, sanitaires, font partie des obligations de l’ensemble des usagers de l’atelier. Il est demandé en particulier de remettre à leur place les éléments décrochés (roues, cadres…) ou déplacés (paniers, caisses, tiroirs ou pièces elles-mêmes) à l’occasion d’une recherche de pièce spécifique.

Ø  L’outillage s’utilise exclusivement sur place. Il ne peut être emprunté. Quand un outil semble cassé ou détérioré, il doit être, en concertation avec le permanent, sorti de l’outillage pour être remis au responsable d’atelier. Il jugera de sa destination (remise en service après réparation, transformation pour un nouvel usage ou remplacement par un matériel neuf).

Ø  Si ces conditions n’ont pas été remplies à une précédente permanence, la permanence suivante pourra être consacrée en partie au nettoyage et au rangement, avec l’aide des adhérents présents.

 5/ ADHÉSION

Le montant de l’adhésion annuelle est fixé en Assemblée Générale. Elle correspond à la cotisation de l’USM cyclotourisme route & VTT. Aucun justificatif n’est demandé pour bénéficier de ce tarif.

A compter de la date d’adhésion, la cotisation donne qualité de membre à toutes les personnes de la même adresse postale pendant l’année calendaire en cours (adhésion à l’année de janvier à décembre).

L’adhésion ne sera effective qu’après versement du montant de l’adhésion par chèque à l’ordre de l’USM cyclotourisme route & VTT.

 6/ ACHAT DE VÉLO

Ø  Les vélos complets vendus par l’association sont exposés dans l’atelier, à un prix affiché déterminé d’un commun accord par les membres du bureau. Le prix est non négociable. Il couvre uniquement les pièces utilisées pour les réparations de ceux-ci. Aucun bénéfice n’est possible par ces ventes car l’atelier est géré par une association à but non lucratif qu’est l’USM Cyclotourisme route & VTT.

Ø  En aucun cas l’association n’achète ni ne troque de vélo. De même aucun don de matériel ne peut se faire contre service rendu à l’association.

Ø  Les vélos sont vendus en l’état et non garantis.

Ø  Les vélos proposés à la vente proviennent uniquement de dons ou de récupérations en déchetterie.

Ø  Un vélo donné par un particulier, membre ou non de l’association, et mis à la vente par l’association après remise en état, ne peut en aucun cas être racheté par ce même donateur. Une telle pratique constituerait une concurrence déloyale aux vélocistes professionnels, totalement contraire aux visées de l’association

7/ ACHAT DE PIÈCES

Ø  Le prix des pièces neuves et d’occasion figurent dans une grille tarifaire affichée dans les locaux.

Ø  Les pièces neuves sont vendues à prix fixe, déterminés par les membres du bureau.

Ø  Les pièces d’occasion sont vendues sur la base du tarif indicatif affiché à l’atelier. En fonction de la qualité et / ou de l’état des pièces, ce prix peut être modulé à la hausse ou à la baisse, dans la limite de 25%. Au besoin, l’avis d’un ou des membres tiers autorisés peut être sollicité. Le permanent demeure le dernier décisionnaire.

Ø  Pour chaque pièce ou consommable non répertoriés dans la grille tarifaire, une participation est demandée, sur le principe « prix libre ».

Ø  Aucun échange gratuit ou troc de pièces n’est possible.

Ø  Les adhérents s’engagent à ne pas faire de commerce à l’atelier et à ne pas faire payer leurs services.

8/ STOCKAGE ET EMPRUNT DE VÉLO

Ø  Chaque adhérent a la possibilité en cas de réparation inachevée, si l’une des places est disponibles et en accord avec le permanent de laisser son vélo en dépôt provisoire dans les locaux aux seules conditions suivantes :

·         Demander au/à la permanente une étiquette et y inscrire son nom et la date de dépôt

·         Accrocher l’étiquette au vélo

Ø  Le stockage est limité à 1 vélo par adhérent pendant maximum 15 jours. Passé ce délai, sans autre intervention de sa part sur ce vélo, ce vélo devient la propriété de l’association et peut en conséquence être vendu ou démonté.

Ø  Il est possible d’emprunter un “vélo de courtoisie” afin de rentrer chez soi, pour revenir réparer son vélo lors de la permanence suivante. Une caution de 50€ par chèque à l’ordre du l’USM cyclotourisme route & VTT, non encaissée, est demandée pour ce service. La durée du prêt du vélo de courtoisie est limitée à 15 jours sous peine d’encaissement de la caution.

Les conditions de stockage provisoire des vélos des adhérents peuvent être modifiées par les membres du bureau si la situation le nécessite (manque de place ; non-respect du règlement par les adhérents…).

 9/ ACCUEIL DES MINEURS

Ø  L’USM cyclotourisme route & Vtt est une association d’adultes. Les mineurs ne peuvent pénétrer dans l’atelier que sous la surveillance vigilante et exclusive d’un parent adulte lui-même adhérent. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent être inscrits avec une autorisation parentale. S’ils sont autonomes, ils pourront venir non accompagnés mais demeureront à tout moment sous la responsabilité de leurs parents.

Ø  Un adhérent mineur ne peut pas rester seul à l’atelier ni tenir seul une permanence.

Ø  Des activités spécifiques pour les jeunes peuvent être animées par l’association. Une organisation spécifique sera alors prévue.

10/ AUTRES ACTIVITÉS

Ø  Pour le développement et la pérennité de l’association, les adhérents sont invités à participer à plusieurs autres activités.

Ø  Les réunions des membres du bureau, qui ont lieu trimestriellement pour organiser l’atelier et les projets de l’association. Tous les membres peuvent y assister sur demande.

Ø  L’assemblée générale, qui a lieu chaque année à une date fixée par les membres du bureau. Les adhérents sont tous invités à y participer et peuvent y proposer des projets dans le cadre de la promotion du vélo en ville.

Ø  Un “apéritif démontage” sera prévu à fréquence régulière à l’atelier. Il s’agit d’une contribution collective essentielle au fonctionnement de l’atelier : démontage des vélos hors d’usage pour approvisionner les stocks en pièces détachées, ou encore tri et rangement. En conséquence, ce jour-là, le bricolage de son vélo personnel n’est pas autorisé.

 11/ SANCTIONS

Les comportements contraires à l’esprit et aux règles de l’association, traduits dans les statuts de l’USM et le présent règlement, sont passibles de sanction.

Motifs :

Voici une liste non exhaustive des faits susceptibles d’être sanctionnés :

  •          Bris volontaire de matériel ;
  •          Vol de matériel, d’argent ;
  •          Injures, violences verbales ou physiques (a fortiori à l’encontre du permanent) ;
  •          Refus de paiement de pièces au prix indiqué par le permanent ;
  •          Non-respect des règles internes, en particulier celle relative au dépôt temporaire de vélo personnel.

Barème :

Voici la liste des barèmes définis

  •          Avertissement verbal
  •          Avertissement écrit
  •          Exclusion temporaire un mois
  •          Exclusion définitive
  •          Dépôt de plainte

Instance délibérante :

Ces sanctions peuvent être demandées par quiconque est membre à jour de cotisation, par le responsable d’atelier et par le(s) bénévole(s). Le bureau est chargé d’examiner la plainte : il convoquera l’intéressé(e) au plus tôt et statuera dans la semaine qui suit la saisine.

12/ ASSURANCE

Les adhérents doivent avoir souscrit une assurance responsabilité civile. Également appelée assurance RC, la responsabilité civile est une garantie qui prend en charge les dommages matériels et corporels, résultant d’un accident, causés à un tiers par l’assuré, les enfants de l’assuré et les objets utilisés par l’assuré.

13/ Modification du Règlement interne de l’atelier

Le présent Règlement d’atelier est établi par le Bureau, conformément à l’article 4 des statuts de l’USM. Il peut être modifié par le Bureau à tout moment. Toute modification au présent Règlement d’Atelier est signalée sur le site web de l’association et affichée dans l’atelier.

Toutes ces informations sont affichées, consultables à l’atelier, sur ce site web et le groupe Facebook.

Projet Participatif financé par la Région Ile-de-France


À vélo tout est plus beau ! Activité incontournable aujourd’hui, le vélo regroupe tous les avantages d’une activité sportive douce et access...